C’est pas d’la flûte à bec, c’est du pur DOCTOR FLAKE !
Quel est le point commun entre Morcheeba, Céline Dion et une boîte à rythmes Roland TR 909 ? Toutes les trois ont déjà fait vibrer tout fort notre cher Doctor Flake… Ce coup-là, le prolifique compositeur et dee-jay vibre avec nous pour une belle heure de mix en sa compagnie, où il nous en fait voir de toutes les Colors version electro-mélomanie !
"On Your Feat. #22" - Doctor Flake Diffusions sur Radio Meuh : Samedi 27 avril à 21h et Mercredi 1er mai à 23h
Ayala (IT) - Rituel Doctor Flake - Market scene Dj Mbuso - Haai Bo feat Toni Oscar Sulley feat. The Uhuru Dance Band - Bukom Mashie (JKriv's King Mashie Edit) Gyedu Blay Ambolley, Alan Dixon - Highlife (Alan Dixon Edit) Bonobo - ATK Unorthodox , Blackhill - Yeke Yeke (Extended Mix) BLOND:ISH, Amadou & Mariam, Francis Mercier - Sete (Original mix) Lokkhi Terra meets Dele Sosimi - Afro Sambroso (SEQU3L Remix) Nitefreak & Emmanuel Jal - Gorah (Extended) Mr. ID - Salat Ala Nabina feat. Kawtar Sadik (Original Mix) Digital Afrika - Gnawa (Original Mix)
Avant de devenir le DOCTOR FLAKE qu’on connaît aujourd’hui, Jean-Marie Léger n’était pas encore dee-jay. Cela sonne comme une évidence, tout simplement parce que c’en est une. Il n’y a pas de rythme à suivre pour se mettre à la musique, à part celui qu’elle nous imprime, là, dans nos petits tempos intimes. Dans son cas, on ne sait pas exactement comment est-ce que le son s’est invité dans sa vie, ou comment lui s’est invité dans la sienne d’ailleurs. Son premier gig, il le joue à l’Entrepôt à Grenoble, âgé de 22 ans et commençant déjà à vibrer pour les boîtes à rythmes, les synthés et le sampling…
A-t-il demandé ce soir-là une sélection de fromages et de vins locaux, comme il le fait désormais quand il est booké ? Là encore, le mystère reste entier.
Une chose est sûre, c’est que sa passion pour le son ne l’a pas du tout laissé tranquille depuis, faisant de lui un compositeur ultra créatif autant qu’hyperactif. Au-delà des huit albums composés et produits entre 2004 et 2022, DOCTOR FLAKE occupe la scène et les platines avec de nombreux artistes : Amon Tobin et Antipop consortium, Bonobo et Kid Koala, The Herbaliser et le Peuple de l’Herbe, Morcheeba et Wax Tailor. Et ce sans jamais être dans leur ombre. Même pas avec DJ Shadow.
Série américaine ? Cinéma ? Théâtre ? Là encore, DOCTOR FLAKE peut s’occuper de la compo-sologie. C’est ainsi qu’on le retrouve à l’oreille dans Mayfair Witches sur AMC, dans le film After, de Géraldine Maillet, ou encore à la direction musicale de la pièce les Vilains Petits, de Juliette Reydellet.
Tous ses projets nous racontent sans détour qu’il est sensible et inspiré, à l’écoute de ses vibrations et de celles des autres. En 2019, alors qu’il bûche sur un remix dub du morceau Cinema, quelque chose se passe en lui, l’hori-son s’ouvre d’une nouvelle manière, et sa musique se met à muer… le tempo et les percussions s’étoffent et s’accélèrent, découvrant de nouvelles cadences plus courtes et plus intenses, intégrant de nouvelles textures et sonorités. Plusieurs titres en sont les témoins directs : Cinema (Dub version), Maasaï, Hands, Winterness ou encore Honolulu, comme autant d’étapes préparatrices à l’arrivée de COLORS, son dernier album sorti le 19 avril dernier !
Un neuvième album studio qui nous en dit long sur ses nouveaux métissages musicaux. Même si sa musique est encore plus électronique, il compose pourtant avec des sonorités traditionnelles du Moyen Orient, d’Afrique et du Maghreb, à l’image des titres Atlas et Taghazout enregistrés avec le guitariste et oudiste Yacine El Fath, dont on ne sait pas ce qu’il demande sur ses riders d’ailleurs.
"TAGHAZOUT est né lors d'un voyage au Maroc. TAGHAZOUT est un magnifique village de pêcheurs sur la côte à une heure d'Agadir et voici mon hommage :) Le OUD marocain a été joué par Yacine El Fath (alias Mr Yaz) en plusieurs couches, mélodiques, harmoniques et rythmiques, que j'ai sélectionnées ou supprimées au cours du processus de création et de production. J'ai composé et joué les autres instruments comme des synthétiseurs analogiques, la flûte arabe appelée Nay (Nay est le mot arabe pour le persan/turc Ney) et la darbouka (percussions marocaines) avant de programmer la batterie électronique. J'ai voulu illustrer l'aspect répétitif de l'océan à Taghazout avec des instruments locaux et le résultat est une sorte de trance house psyché entre Andrew Weatherall et Acid Arab. Notre travail commun avec Yacine s'est transformé en une belle relation et une complicité dans le processus créatif et je suis sûr qu'il se poursuivra dans le futur."
Doctor Flake
À l’instar de Colors, la balade électro-trippée qu’il nous propose ici est littéralement envoûtante et entraînante de mélodies et d’envolées orientales sur fond de rythmes et de tempos electro… une heure irrésistible à consommer version hypersensible !
L'album "Colors" en écoute sur Bandcamp ou toutes les plateformes ici
A vibrant electronic wake, with the great DOCTOR FLAKE !
There's no What do Morcheeba, Céline Dion and a Roland TR 909 drum machine have in common? All three have already made our dear Doctor Flake vibrate... This time, the prolific composer and dee-jay vibrates with us for a great hour of mixing in his company, where he shows us all the Colors and all his whims! A vibrant electronic wake, with the great DOCTOR FLAKE !
Before he became the DOCTOR FLAKE we know today, Jean-Marie Léger was not yet a dee-jay. It seems obvious, simply because it is. There's no rhythm to music other than the one it imprints on us, right there in our own little intimate tempos. In his case, we don't know exactly how sound came into his life, or how he came into his, for that matter. His first gig was at Grenoble's Entrepôt, at the age of 22 and already beginning to vibrate with drum machines, synthesizers and sampling...
Did he ask for a selection of local cheeses and wines that evening, as he now does when he's booked? Here again, the mystery remains.
One thing's for sure: his passion for sound hasn't left him alone at all since, making him an ultra-creative and hyperactive composer. In addition to eight albums composed and produced between 2004 and 2022, DOCTOR FLAKE has taken to the stage and turntables with a host of artists: Amon Tobin and Antipop consortium, Bonobo and Kid Koala, The Herbaliser and le Peuple de l'Herbe, Morcheeba and Wax Tailor. And without ever being in their shadow. Not even with DJ Shadow.
American series? Movies? Theater? Here again, DOCTOR FLAKE can take care of the compo-sology. This is how he came to be heard in AMC's Mayfair Witches, in,Géraldine Maillet's film After, and as musical director of Juliette Reydellet's play Les Vilains Petits.
All his projects tell us straightforwardly that he is sensitive and inspired, attuned to his own vibrations and those of others. In 2019, while working on a dub remix of the track Cinema, something happened inside him, the hori-sound opened up in a new way, and his music began to mutate... the tempo and percussion expanded and accelerated, discovering new, shorter and more intense cadences, integrating new textures and sonorities. Several tracks bear direct witness to this: Cinema (Dub version), Maasaï, Hands, Winterness and Honolulu, like so many preparatory stages for the arrival of COLORS, his latest album, released on April 19!
A ninth studio album that tells us a lot about his new musical crossbreeding. Even though his music is even more electronic, he still composes with traditional sounds from the Middle East, Africa and the Maghreb, as on the tracks Atlas and Taghazout recorded with Moroccan oud player Yacine El Fath, who we don't know what he asks on his riders from elsewhere.
“TAGHAZOUT was born during a trip to Morocco. TAGHAZOUT is a beautiful fishing village on the coast an hour from Agadir and this is my tribute :) The Moroccan OUD was played by Yacine El Fath (aka Mr Yaz) in several layers, melodic, harmonic and rhythmic, which I selected or removed during the creation and production process. I composed and played the other instruments like analog synthesizers, the Arabic flute called Nay (Nay is the Arabic word for Persian/Turkish Ney) and the darbouka (Moroccan percussion) before programming the electronic drums. I wanted to illustrate the repetitive aspect of the ocean in Taghazout with local instruments, and the result is a kind of psychedelic trance house somewhere between Andrew Weatherall and Acid Arab. Our work together with Yacine has turned into a beautiful relationship and complicity in the creative process, and I'm sure it will continue in the future.“
Doctor Flake
Like Colors, the electro-trippy ballad he offers us here is literally spellbinding, drawing us in with melodies and oriental flights of fancy against a backdrop of electro rhythms and tempos... an irresistible hour of sound on his hypersensitive ground !
« Pas besoin de discothèque, Quand t’as du DOCTOR FLAKE !»